Dates de Noël
Noël est prévu aux dates suivantes :
- Dimanche 25 décembre 2022
Chaque année Noël a lieu à date fixe, le 25 décembre
Origine de Noël
Le 25 décembre, Noël est à la fois une fête religieuse sacrée et un phénomène culturel et commercial partout dans le monde. Depuis deux millénaires, les gens du monde entier l’observent avec des traditions et des pratiques à la fois religieuses et laïques.
Les chrétiens célèbrent le jour de Noël comme l’anniversaire de la naissance du Christ.
La première date enregistrée de la célébration de Noël le 25 décembre remonte à 336, à l’époque de l’empereur romain Constantin (il était le premier empereur romain chrétien). Mais ce n’était pas une fête officielle de l’État romain à cette époque.
Fêter Noël est très important dans le cycle de la naissance de Jésus, il commence par l’annonce et se termine par le baptême du Christ. Juste avant Noël, il y a le temps de « l’Avent », qui dura quatre semaines chez les catholiques, ce qui donna naissance au calendrier de l’Avent et à la crèche
Pourquoi Noël est fêté le 25 décembre ?
Il existe de nombreuses traditions et théories différentes quant aux raisons pour lesquelles Noël est célébré le 25 décembre.
Personne ne connaît le véritable anniversaire de Jésus ! Aucune date n’est donnée dans la Bible, alors pourquoi le célébrer le 25 décembre ? Les premiers chrétiens ont certainement eu de nombreux arguments pour savoir quand il fallait le célébrer ! De plus, la naissance de Jésus n’a probablement pas eu lieu en l’an 1 mais un peu plus tôt, entre 2 avant J.-C. et 7 avant J.-C., peut-être en 4 avant J.-C. (il n’y a pas de 0 – les années vont de 1 avant J.-C. à 1 !)
Selon une tradition chrétienne très ancienne, le jour où Marie a appris qu’elle allait avoir un enfant très spécial, Jésus (appelé l’Annonciation), était le 25 mars – et il est toujours célébré aujourd’hui le 25 mars. Neuf mois après le 25 mars, c’est le 25 décembre ! Le 25 mars est aussi le jour où certains premiers chrétiens pensaient que le monde avait été créé, et aussi le jour où Jésus est mort à l’âge adulte. La date du 25 mars a été choisie parce que les gens avaient calculé que c’était le jour où Jésus était mort à l’âge adulte (Nisan 14 dans le calendrier juif) et qu’ils pensaient que Jésus avait été conçu et était mort le même jour de l’année.
La célébration de Noël dans le monde
Dans la plupart des pays européens, les cadeaux sont échangés la veille de Noël, le 24 décembre, conformément à l’idée que l’enfant Jésus est né dans la nuit du 24.
- Au Portugal, les Portugais fêtent Noël le 24 décembre. Les maisons sont décorées pour les fêtes de Noël et de nombreuses familles mettent en place une crèche, où l’enfant Jésus est ajouté dans la crèche après que la famille ait assisté à la messe de minuit. Les enfants sortent leurs chaussures pour l’Enfant Jésus, et non pour le Père Noël, et les cadeaux sont échangés après que la famille ait assisté à un service de Noël la veille de Noël. Dans certaines villes et villages, la communauté se réunit également autour d’un feu sur le parking de l’église qui a été allumé et se souhaite « Feliz Natal ». La capitale, Lisbonne, est connue pour son immense arbre artificiel qui brille de mille feux verts.
- En Australie, il est de tradition, dans les semaines précédant les fêtes de Noël, de se joindre aux pique-niques de Noël organisés par diverses églises et de chanter des chants de Noël sur la plage. Comme l’Australie se situe dans l’hémisphère sud, la période des fêtes se situe en été et il est donc facile de comprendre que pendant la période de Noël, les amis et la famille se réunissent souvent sur la plage.
- En Russie, la fête de Noël est surtout célébrée le 7 janvier. Cela s’explique par le fait que l’Église Orthodoxe Russe adhère au calendrier julien, qui est en retard de 13 jours sur le calendrier grégorien. Il n’est pas rare non plus que les Russes observent deux Noëls et même deux fêtes du Nouvel An ; le premier Noël est célébré le 25 décembre, et le second le 14 janvier.