Pâques 2023 – Date de Pâques et origine de la fête

La date de Pâques 2023

  • Date : dimanche 9 avril 2023

Pâques n’as pas de date fixe chaque année. C’est une « fête mobile » et n’a pas de date fixe, mais elle a toujours lieu un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril.

Beaucoup d’églises orthodoxes orientales suivent le calendrier julien plutôt que le calendrier grégorien. Dans ce cas, la célébration de Pâques peut avoir lieu entre le 4 avril et le 8 mai.

Origine de Pâques

Pâques est l’un des jours de fête les plus important du calendrier chrétien.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle. 

Cette date marque la fin de la Semaine Sainte, la fin du Carême.

Tradition de l’oeuf de Pâques 

En France, l’offrande d’œufs comme cadeaux de Pâques a commencé au IVe siècle après J.-C. La loi de l’Église dictait que les chrétiens devaient s’abstenir de manger de la viande ou des œufs pendant le carême, les 40 jours de jeûne qui ont précédé Pâques. Le dimanche de Pâques, les œufs excédentaires de poules qui continuaient à pondre pendant la période étaient utilisés pour faire une omelette. Selon la légende, si le jour de Pâques, la première chose consommée était un œuf qui avait été pondu le vendredi saint, vous serez protégé de la maladie jusqu’à Pâques suivante.

A Pâques, dans le parc des Châteaux Vaux le Vicomte, la plus grande chasse aux œufs de France a lieu avec des dizaines de milliers d’œufs que les enfants et leurs parents peuvent trouver. Il y a aussi d’autres chasses aux oeufs autour de Paris et ailleurs que vous pouvez visiter pendant le week-end de Pâques.

En savoir plus sur la fête de Pâques