L’Epiphanie a lieu le 6 janvier et célèbre la date de la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Ce jour-là, les trois Sages arrivèrent d’Orient, guidés par l’Étoile de Bethléem, portant des cadeaux pour l’enfant divin.
En France, c’est le 6 janvier que les figurines des Rois Mages de la crèche sont placées autour de l’enfant Jésus ; jusqu’à cette date, elles ont été cachées ou se rapprochent progressivement de l’étable. Les Français célèbrent aussi l’Epiphanie en mangeant la galette des rois de façon solennelle !
- Date : Vendredi 6 Janvier 2023
Qui étaient les Rois Mages ?
Dans la Bible, l’Évangile de Matthieu nous donne peu d’informations sur la localisation et l’identité des Rois Mages. Il ne précise pas s’ils étaient au nombre de trois ou non, ni s’il s’agissait de rois, d’où ils venaient et quels étaient leurs rôles.
On croit qu’ils étaient des « érudits », des astrologues ou des scientifiques de leur temps. Sur des chameaux, la Bible nous dit qu’ils viennent de l’Orient. Les traditions religieuses ou populaires ont construit une légende autour des Sages et de leur histoire.
Cette légende, cependant, semble être bien loin de l’histoire vraie derrière les Rois Mages. Les traditions populaires leur ont donné des noms et des origines géographiques :
- Melchior serait venu d’Europe.
- Gaspard (parfois appelé Caspard) venait d’Asie.
- Balthazar est originaire d’Afrique. De retour de Palestine, la tradition provençale locale veut qu’il se soit rendu aux Baux-de-Provence, où il est resté pour le reste de sa vie.
Selon l’Évangile de Matthieu, les Rois Mages offraient à Jésus trois cadeaux coûteux : l’or, l’encens et la myrrhe.
C’est ce nombre de cadeaux qui a conduit les traditions populaires à conclure qu’il devait y avoir eu trois Mages.
L’Église a interprété les dons comme faisant référence à trois aspects de Jésus, le Fils de Dieu :
- L’or est la chose la plus précieuse aux yeux de Dieu.
- L’encens est utilisé par le grand prêtre lorsqu’il parle à Dieu.
- La myrrhe était utilisée pour embaumer les morts et préfigurer le sacrifice à venir de Jésus pour sauver le monde du péché.
La Galette des Rois : Une vraie tradition
Pour tout Français, l’Epiphanie est synonyme de « galette des rois », une galette de pain d’épices que l’on mange cérémonieusement quelques jours avant et après le 6 janvier.
Depuis le XIVe siècle, le 6 janvier est l’occasion en France de « tirer les rois » (décider qui est le roi du jour). Une figurine en porcelaine ou en faïence (la fève) ou en fève est placée dans un gâteau plat traditionnel appelé « galette » dont la forme ronde symbolise le soleil.
La « Galette des Rois » est constituée de feuilletages de pâte feuilletée et remplie d’un centre dense de frangipane. En Provence, la galette se présente sous la forme d’un anneau de brioche avec des fruits confits.
La tradition veut que le plus jeune membre de la famille aille sous la table pour distribuer les tranches aux différentes personnes assises autour de la table. Celui qui trouve le porte-bonheur dans sa galette devient le roi (ou la reine) du jour et doit choisir son compagnon. Autrefois, le gâteau plat était divisé en autant de tranches qu’il y avait de personnes autour de la table, plus une tranche au cas où un étranger ou une personne pauvre venait à la maison.
Chaque boulangerie-pâtisserie en France vendra des galettes des rois de différentes tailles pendant tout le mois de janvier, après Noël. La galette sera livrée avec une couronne dorée en papier épais. Outre la traditionnelle galette de frangipane, deux autres gâteaux royaux se développent en France : la galette farcie aux pommes et la galette au chocolat.
Quant à la date traditionnelle de la dégustation de la galette, elle a lieu de nos jours le dimanche suivant au 6 janvier, car les gens ne sont pas au travail et ainsi toute la famille peut se retrouver autour pour la manifestation. Enfin, et c’est un peu drôle, on ne peut s’empêcher de se demander si une galette des rois n’est pas mangée cérémonieusement par le Président de la République française et sa famille.