Dates des fêtes musulmanes 2022
Retrouvez ici les principales des fêtes du calendrier musulman :
Raʼs as-Sana
- Samedi 30 juillet 2022
- Lundi 8 août 2022
- Samedi 8 octobre 2022
Al Isrâ’ wal Miʿrâj (Isra et Miraj)
- Mardi 1er mars 2022
- Du samedi 2 avril au lundi 2 mai 2022
Laylat al Qadr, La nuit du destin
- Mardi 26 avril 2022
- Mardi 3 mai 2022
- Dimanche 10 juillet 2022
Les dates des fêtes musulmanes peuvent être décalées d’une journée, en fonction de du croissant de lune.
Caractéristiques du calendrier musulman
Les différent évènement du calendrier musulman rappellent d’abord des rites religieux comme elles montrent également des pratiques culturelles avec des habitudes locales avec des origines occultes à des faits antérieures à l’islam.
D’après le calendrier hégirien, qui est un calendrier lunaire composé de 12 mois dans une année de 354 ou 355 jours, il y a : Raʼs as-Sana, Achoura, Mawlid, Isra et Miraj, Ramadan, Laylat al Qadr, Aïd al Fitr, Aïd al Adha.
Ces différentes célébrations musulmanes sont partagées par tous des musulmans, sunnites comme chiites.
On peut classer ces célébrations selon divers critères : obligation cultuelle ou pratique culturelle ; événement ayant eu lieu avant ou après l’avènement de l’islam, ayant été crée avant ou après le décès du Prophète; fêtes canoniques ou fêtes extra-canoniques. Ces différents critères permettent de faire une différence entre les fêtes majeures et les fêtes mineures.
A savoir que le Ramadan est seulement une prescription coranique (Sourate 2, verset 183), troisième pilier de l’islam qui est le jeûne pendant le 9ème mois du calendrier hégirien.
Origine du calendrier musulman
Avant l’avènement de l’Islam, les Arabes utilisaient un calendrier lunaire, qui comme presque tous les calendriers sémitiques, est fondé sur les cycles de la lune et non sur ceux du soleil comprenant une année de 12 mois: Mutamer, Nadjir, Jawan, Sawan, Hinum, Ronna, Asam, Adel, Natik, Waghel, Hewah, Barak.
Les noms ont été changés sous le règne de Kêlab, trisaïeul de Mahomet, en 412 de notre ère. Comme l’année dérivait des cycles naturels des saisons, on ajoutait un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour rattraper l‘écart entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Le calendrier est donc redevenu purement lunaire.
L’ère musulmane est l’Hégire, dont l’origine est la fuite de Mahommet, qui est parti de la Mecque vers Médine où il est arrivé le vendredi 16 juillet 622 julien. Pour cela, Youm el Djouma est le jour de la grande prière.