Pentecôte 2023 – Date du dimanche et lundi de la Pentecôte

date-pentecote

Le lundi de Pentecôte est l’un des nombreux jours fériés en France qui ont lieu au mois de mai. Sa date change chaque année.

Quand est la Pentecôte en 2023 ?

  • Le dimanche de la pentecôte : dimanche 28 mai 2023
  • Lundi de la Pentecôte : Lundi 29 mai 2023

L’origine de la Pentecôte

Le mot Pentecôte vient du mot grec ancien pentếkosta, qui signifie « le cinquantième jour ». Comme son nom l’indique, la Pentecôte a lieu exactement 50 jours après le dimanche de Pâques et met officiellement fin aux célébrations de Pâques qui durent sept semaines.

L’histoire de la Pentecôte et pourquoi elle est considérée comme la naissance de l’église catholique

Célébration du jour de la Pentecôte

La fête religieuse de la Pentecôte a été établie au IVe siècle. Jusqu’en 1965, la Pentecôte était également célébrée le lundi de Pentecôte. Avant le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique romaine célébrait toujours la Pentecôte et ceux qui avaient été nouvellement baptisés et confirmés devaient y assister. Avec le Concile Vatican II dirigé successivement par les Papes Jean XXIII et Paul VI, le lundi de la Pentecôte a cessé d’être officiellement célébré, sauf par les catholiques traditionalistes. La fête de la Pentecôte rassemble aujourd’hui environ 300 millions de croyants à travers le monde. Elle a lieu le dimanche précédent la Toussaint.

Le lundi de la Pentecôte : Concordat de 1801 

En France, avant la Révolution, toute la semaine après la Pentecôte était un jour férié. En 1801, le Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VI, limita cette période et seul le lundi resta comme jour de congé. 

Lundi de Pentecôte : Journée de solidarité envers les personnes âgées

En 2004, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait du lundi de Pentecôte une journée de travail non payés. Les recettes de cette journée ont servi à financer les soins aux personnes âgées et handicapées afin d’améliorer leur qualité de vie. 

Face à une forte opposition de l’opinion publique, le président français nouvellement élu Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois changé les règles en 2008. Le lundi de Pentecôte a été rétabli comme jour de congé. 

C’est pourquoi la journée de travail non rémunéré pour aider les personnes âgées a depuis lors été négociée par les entreprises et les organisations, ainsi que par leurs partenaires sociaux.

Source: 

Qu’est-ce que la Pentecôte?

Laisser un commentaire