Date et origine du Jeudi Saint

jeudi-saint-lavement-pieds

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques.

Dates du Jeudi Saint 2023

Le Jeudi Saint a lieu aux dates suivantes :

  • Jeudi 6 avril 2023

La date est variable, il se déroule 3 jours avant Pâques.

Origine et célébration du Jeudi Saint

Le jeudi saint est le jeudi de la semaine sainte qui précède le dimanche de Pâques. Il représente le jour où la Pâque juive a été célébrée dans le récit biblique de Pâques.

Ce jour-là, Jésus a pris son dernier repas avec ses amis et ses disciples avant d’être tué. Ce repas est maintenant connu sous le nom de « La Cène ». Au repas, Jésus et ses amis auraient suivi la coutume de la Pâque juive de manger de l’agneau rôti et des pains sans levain (matzah) et de boire du vin rouge. Cependant, Jésus a donné au pain et au vin une signification particulière. Lorsqu’ils arrivèrent à la partie du repas où l’on mangeait le pain et buvait le vin, Jésus dit que ceux-ci seraient un symbole de son corps et de son sang pour ses disciples afin de les aider à se rappeler que par sa mort, nos péchés sont pardonnés.

Le mot  » saint  » vient du latin et signifie  » commandement « . Lors du repas que Jésus a pris avec ces disciples, il leur a dit « Je vous donne un nouvel ordre : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous devez vous aimer les uns les autres. » Jean 13:34.

Toujours au cours du même repas, Jésus a dit/ordonné à ses disciples de penser à lui lorsqu’ils mangeaient du pain et buvaient du vin. C’est très important pour les chrétiens et on s’en souvient maintenant dans le service chrétien connu sous le nom de Communion, Messe ou Eucharistie.

Jésus a lavé les pieds de ses disciples avant le repas pour montrer qu’il est important d’être utile et de servir les autres. A l’époque de Jésus, les gens portaient des sandales ouvertes et les rues étaient très sales, donc le lavage des pieds des gens était normalement fait, en entrant dans la maison, par le serviteur le plus bas qui avait les pires emplois !

Après le repas, Jésus et certains de ses amis se sont rendus dans un jardin voisin appelé Gethsémené pour prier. Plus tard dans la soirée, il a été trahi par un de ses disciples appelé Judas. Jésus a été arrêté et amené au procès.

Le Jeudi Saint dans les autres pays

Le Jeudi Saint n’est pas fêté qu’en France, on le retrouve dans de nombreux autres pays où la religion chrétienne est implantée.

Dans certains pays, les prêtres lavent les pieds des personnes qui vont à l’église lors des cérémonie du Jeudi Saint pour se souvenir de ce que Jésus a fait. 

Au Royaume-Uni, la Reine distribue des pièces de monnaie spéciales appelées  » Maundy Money  » au lieu de laver les pieds des gens ! C’est une tradition qui remonte à l’époque médiévale.

Dans certains pays catholiques, les dames portent du noir le Jeudi Saint en signe de deuil pour que Jésus se souvienne de sa mort le Vendredi Saint.