Carême 2023 : date de début et de fin du carême

date-careme

Carême 2023 : les dates de début et de fin du jeûne

La carême est une période qui dure 40 jours qui débute le jour du mercredi des Cendres. La date de fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte.

  • Début du carême : mercredi 22 février 2023
  • Fin du carême : dimanche 9 avril 2023

Le Carême est généralement associé aux catholiques, bien que certains protestants le font aussi. Différentes coutumes entourant le Carême. Le Carême n’est ni un mandat biblique ni une tradition biblique, mais une tradition liturgique. 

En général, on peut dire que le Carême est une période de jeûne de six semaines, ou de 40 jours, avant Pâques. Le jeûne a pour but de montrer la pénitence en préparation de Pâques.

Cette période renvoie également aux quarante jours passés par le Christ dans le désert (Matthieu 4, 1-11).

Les pratiques du Carême : jeûne, prière, partage

Les trois piliers traditionnels du Carême sont le jeûne, la prière et le partage.

Le jeûne: Le jeûne est l’une des plus anciennes pratiques liées au Carême. En fait, le jeûne pascal est antérieur au Carême tel que nous le connaissons. 

Le jeûne est plus qu’un moyen de développer la maîtrise de soi. C’est souvent une aide à la prière, car les douleurs de la faim nous rappellent notre faim de Dieu. Le fait de s’abstenir de consommer de la viande nous lie traditionnellement aussi aux pauvres, qui ont rarement les moyens de se procurer de la viande pour leurs repas

Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes.

En savoir plus sur le jeûne sur le site de l’église catholique de France.

La prière: La prière permet de montrer l’attachement qui relie l’homme et Dieu, exprime l’amour que l’homme porte à son Seigneur et la confiance qu’il lui accorde. Elle donc est essentielle à la vie des chrétiens.

Le partage: C’est un signe de notre attention pour ceux qui sont dans le besoin et une expression de notre gratitude pour tout ce que Dieu nous a donné. Les œuvres de charité et la promotion de la justice font partie intégrante du mode de vie chrétien que nous avons commencé lorsque nous avons été baptisés.