Date et origine de la Toussaint

date-toussaint

Le 1er novembre est la Toussaint. C’est un jour saint catholique et, en France, c’est un jour férié. C’est un moment où les familles visitent les cimetières pour se souvenir et honorer leurs proches décédés d’où son nom de fête des morts C’est une tradition pour les familles de mettre un pot de chrysanthèmes sur les tombes de leur famille pour la fête de la Toussaint. 

Dates de la Toussaint 2022

La Toussaint a lieu aux dates suivantes :

  • mardi 1er novembre 2022

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er novembre.

Célébration de la Toussaint

Comme la Toussaint est un jour férié, les Français honorent les morts le 1er novembre. Les membres d’une famille se réunissent habituellement pour aller au cimetière ensemble. Les membres de la famille décorent la tombe de bruyères, de chrysanthèmes et/ou de couronnes d’immortelles, parfois ils allument des bougies pour symboliser le bonheur dans l’au-delà. Ils peuvent également assister à des éloges religieux : la Messe de la Toussaint. L’occasion d’une réunion de famille Toussaint peut être un moment très important pour les familles. Par exemple, ils peuvent passer une journée ensemble dans une atmosphère respectueuse. Un temps qui exclut généralement les bagarres familiales habituelles… même si les regrets et les chagrins peuvent être une source de tension.

Les origines de La Toussaint en France

Pendant longtemps, Toussaint a été célébré après les fêtes de Pâques ou après la Pentecôte. A partir de 610, le Pape Boniface IV fit du 13 mai un jour consacré à la mémoire des martyrs chrétiens. Le 1er novembre était Samhain (plus tard connu sous le nom de « Nouvel An celtique »). Le jour païen a commencé une semaine de festivités en l’honneur du début de l’année et de la saison sombre. Le pape Grégoire III pourrait bien être à l’origine de la première célébration de la Toussaint le 1er novembre. Cependant c’est le Pape Grégoire IV qui ordonna en 835 à tous les chrétiens de célébrer Toussaint le 1er novembre. En France, l’empereur carolingien Louis le Pieux relaie la décision de Grégoire IV. 

La Toussaint et la récolte des pommes de terre ! 

La période Toussaint était la même que celle de la récolte des pommes de terre. Toute la famille travaillait dans les champs. Cela impliquait que les enfants manquaient massivement les cours. En conséquence, des « vacances de la pomme de terre » ont été organisées. Elles duraient deux semaines, généralement entre le 22 octobre et le 3 novembre. Ils devinrent plus tard les vacances de la Toussaint. Une semaine de relâche dont jouissent encore les élèves français aujourd’hui !