Date et origine de l’Annonciation

date-annonciation

L’Annonciation est un jour de célébration pour les chrétiens du monde entier. De nombreuses religions, dont l’Église catholique, l’Église luthérienne, la religion orthodoxe grecque et d’autres, considèrent l’Annonciation comme un jour très important de la vie religieuse. Cette journée rappelle à tous les chrétiens l’époque où le Seigneur a demandé à la Vierge Marie de mettre au monde un Sauveur qui serait appelé Jésus.

Date de l’annonciation en 2022 : 

  • Vendredi 25 mars 2022

Origine de l’Annonciation

L’Annonciation est célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Eglise latine. l’Annonciation est une fête importante pour les chrétiens puisque cette date commémore l’annonce à Marie qu’elle sera la mère d’un enfant « unique » : « II sera grand et on l’appellera Fils du Très-Haut » relatée dans l’évangile selon Saint Luc.

Cette fête, en l’honneur du fils de Dieu, a ensuite été incluse dans le calendrier liturgique au VIème siècle par l’empereur byzantin Justin II.

Célébration de l’Annonciation

Une période plus spécifique pour la fête de l’Annonciation a été écrite dans le Sacramentarium du Pape Gelasius qui est mort en 496 et dans le Sacramentarium de Saint Grégoire qui est mort en 604. Ces manuscrits ont enregistré une heure qui mentionne le jour de l’Annonciation.

La date actuelle de célébration de l’Annonciation a lieu le 25 mars, soit neuf mois avant la naissance du Christ le 25 décembre. Dans certaines religions, si le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte, la date sera reportée à une date et non à l’intérieur de la Semaine Sainte. Dans d’autres religions, si le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte, il restera ce jour-là et des célébrations duelles auront lieu.

Pour célébrer l’Annonciation, la couleur blanche est utilisée pendant les offices religieux. La couleur blanche est utilisée pour cette célébration en relation avec la pureté, le respect, la vertu et la sainteté. 

Dans la religion catholique, les paroissiens adressent une prière à Sainte Marie pour la remercier d’avoir conçu le fils de Dieu.

L’Annonciation en vidéo