Date et origine du Dimanche des Rameaux

dimanche-rameaux

Le jour des Rameaux est l’un des temps forts du Carême, il se situe entre le milieu du Carême et la Semaine Sainte. Le dimanche des rameaux précède Pâques.

Dates des Rameaux en 2023

Le dimanche des Rameaux a lieu  aux dates suivantes :

  • Dimanche 2 avril 2023

Que signifie les Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte. Les rameaux, bénis ce jour-là, signifie la victoire de la vie sur la mort et le péché.

Le terme de Rameaux vient du fait que les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête. La nature de l’arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l’époque.

Des chrétiens peu pratiquants viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui permet de chasser les mauvaises influences de leur maison.

Origine des Rameaux 

Son nom vient de la coutume, qui remonte au IVe siècle qui consiste à bénir des rameaux et à porter des branches en procession pour commémorer l’entrée de Jésus dans Jérusalem où il a été accueilli par une foule qui agitait des branches de palmier ou des rameaux d’olivier.

Quand brûler les Rameaux ?

La plupart des sacramentaux, comme les rameaux, peuvent être brûlés ou enterrés afin de les éliminer correctement. 

Ils est recommandé de les rameaux à l’église afin que les branches soient brûler et qu’ils puissent en faire des cendres pour le mercredi des Cendres. De cette façon, l’année liturgique garde un lien avec la précédente et rien ne se perd.