Origine du mardi gras – Mardi gras, qu’est-ce que c’est ?
La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons). Cette date est fixée par rapport au jour de Pâques, qui change aussi en fonction du cycle de la Lune.
Date de mardi gras : Mardi 21 Février 2023
Mardi gras est une fête chrétienne. En 1094, la fête était mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat a décidé de considérer la veille du Carême comme un jour de fête.
C’est le jour de l’année qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a entre le mercredi des cendres et Pâques, 40 jours de carême. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens.
Pendant le mardi gras, on en profitait pour faire la fête pour finir les aliments gras avant de se mettre au carême. On préparait aussi des crêpes, car durant le carême on arrête également de manger des oeufs.
Le Carnaval :Pourquoi se déguise-t-on ?
Les travestissements, les bals déguisés et masqués, les promenades du dimanche gras et du Mardi gras sont des célébrations ayant pour but de se défouler avant le Carême.
Le Carnaval de Paris est un des plus importants carnavals du monde. C’est notamment au Carnaval de Paris qu’est lancé mondialement le confetti en papier en 1891 et le serpentin en 1892. Le Carnaval de Paris a influencé le Carnaval dans le monde : à Rio de Janeiro, La Nouvelle-Orléans, aux Antilles, etc.
Mardis gras dans le monde
Dans les pays du Commonwealth, il existe également des traditions du Mardi gras. Le Mardi gras est connu sous le nom de « Shrove Tuesday » (« Mardi de l’absolution »).
Il est aussi appelé « Pancake Tuesday », car c’est le jour des pancakes. Certaines églises offrent aux gens des petits-déjeuners ou repas de pancakes.
C’était un jour de fête et de joie pour tous : on rigolait, se déguisait et on mangeait avant d’entamer 40 jours de privation du Carême.