Jeudi de l’ascension en France – Date et origine de l’Ascension

Date du jeudi de l’ascension

L’Ascension de Jésus est célébrée par les églises chrétiennes 40 jours après Pâques. Il fait parti des jours fériés. Il tombe toujours un jeudi, et la célébration de l’Ascension est connue en France sous le nom de « Jeudi de l’Ascension ».

  • Date : jeudi 26 mai 2022

Origine de l’Ascension

Le mot « ascension » vient du latin ascendere qui signifie « monter, grimper ». Une référence à l’Ascension de Jésus se trouve dans le Nouveau Testament. 

Ce jour-là, les chrétiens croient que Jésus a été enlevé au ciel, en présence de onze de ses apôtres, 40 jours après la résurrection (Pâques). Pour l’Église chrétienne, l’Ascension de Jésus signifie la fin de la présence physique de Jésus sur terre, parmi les hommes. 

Au VIe siècle, l’iconographie de l’Ascension dans l’art chrétien a été établie, ainsi que l’idée d’une célébration. A cette époque, il s’agissait d’une procession à Jérusalem jusqu’au Mont des Oliviers, où Jésus avait déjà été arrêté. De nombreux passages de l’Évangile décrivent l’Ascension de Jésus, en particulier dans l’Évangile de Luc et les Actes des Apôtres.

Le pont de l’ascension

Aujourd’hui en France, l’Ascension de Jésus est plus souvent associée à un long week-end. Comme dans beaucoup d’autres pays, l’Ascension est un jour férié en France, et les bureaux, magasins et écoles sont tous fermés. Située entre Pâques et la Pentecôte, l’Ascension est en lien avec ces deux événements

Pourquoi le jeudi de l’Ascension est un jour férié ?

Le jour férié a été établi en 1801 par la signature du Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VII, qui a créé quatre fêtes religieuses : Noël, l’Assomption de la Vierge Marie, la Toussaint et l’Ascension. 

Le Jeudi de l’Ascension est férié pour commémoré l’Ascension du Christ, c’est-à-dire le moment où Jésus s’élève vers le ciel. 

Par conséquent, comme le jeudi est un jour de congé, au lieu de retourner au travail le vendredi et de s’arrêter à nouveau pour le week-end, de nombreuses entreprises et la plupart des écoles n’ouvrent pas le vendredi. 

Cette pratique est communément appelée « Faire le pont ». Le jour de l’Ascension est donc très apprécié par les étudiants, surtout après les vacances de Pâques, car ils bénéficient d’un week-end de quatre jours.