Date chandeleur 2023
- Date : jeudi 2 février 2023
Origine et signification de la Chandeleur
La Chandeleur est est une fête chrétienne. Cette fête traditionnelle est la Présentation de Notre Seigneur Jésus et la fête de la Purification de sa mère, la Vierge Marie.
Dans la religion catholique, la Chandeleur entraîne une bénédiction des cierges, puis une procession aux chandelles à lieu jusqu’à l’église ou est célébrée messe.
La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur est attribuée au Pape Géase Ier. Le pape a fait distribuer des crêpes aux pèlerins à leur arrivée à Rome.
On dit aussi que la tradition de manger des crêpes a commencé car c’était une bonne façon d’utiliser le surplus de blé avant une nouvelle récolte. Symboliquement, comme une crêpe ronde ressemble au soleil, c’était aussi une bonne raison de se réjouir car les jours commençaient à s’allonger.
Parmis les coutumes, l’une d’elles veut aussi que de nombreux ménages rangent leur crèche ce jour-là, car la Chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël.
De plus, pendant le jour de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison sont allumées.
Comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine lors de cette journée
La Chandeleur dans le monde
- Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié. Les familles se réunissent et mangent des tamales, un plat méso-américain consommé pour la première fois il y a plus de 5000 ans. La pâte des tamales est généralement fabriquée à partir de farine de maïs et cuite à la vapeur dans la feuille d’un épi de maïs ou dans une feuille de bananier. La farce peut être salée (viande, ragoût, haricots noirs, piments) ou sucrée (fruits, crème).
- Au Luxembourg, la Chandeleur s’appelle Liichtmëssdag. Les enfants portent des lanternes et ils vont de maison en maison pour souhaiter aux habitants santé et bonheur. Ils leur chantent des chants traditionnels et reçoivent en retour des bonbons.
- Aux États-Unis et au Canada, on célèbre le 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day). Ce jour-là, la coutume veut que l’on tente de prédire la fin de l’hiver en observant un terrier de marmotte. Si le temps est nuageux et que le rongeur ne voit pas son ombre, le printemps arrivera bientôt. Cependant, s’il fait beau et que le mammifère voit son ombre, il aura peur et ira dans sa tanière pour continuer à hiberner. On dit alors que l’hiver durera encore 6 semaines.