Dates du Black Friday 2020 et 2021
Le Black Friday est prévu d’avoir lieu aux dates suivantes :
- vendredi 27 novembre 2020
(Date décalée au 4 décembre 2020 par de nombreux commerçants suite à la période de confinement)
- vendredi 26 novembre 2021
Cette date est variable, elle a lieu le lendemain de Thanksgiving, donc à la suite du quatrième jeudi du mois novembre.
Pourquoi Black Friday ? Les origines du « Vendredi Noir »
Se traduisant par « Vendredi Noir », depuis plusieurs années, le Black Friday emballent les Français. Mais quelles sont les origines de ce Vendredi Noir ?
Tout à commencé un Vendredi aux Etats-unis….
La première utilisation du terme « Black Friday » a été appliquée non pas aux achats des fêtes mais à la crise financière : plus précisément, le crash du marché de l’or américain le 24 septembre 1869. Deux financiers de Wall Street notoirement impitoyables, Jay Gould et Jim Fisk, ont travaillé ensemble pour acheter autant qu’ils le pouvaient de l’or de la nation, espérant faire monter le prix en flèche et le vendre pour des profits étonnants. Ce vendredi de septembre, la conspiration s’est finalement révélée, faisant chuter la bourse et mettant en faillite tout le monde, des barons de Wall Street aux agriculteurs.
L’histoire la plus fréquemment répétée derrière la tradition du Vendredi noir lié au shopping après Thanksgiving est celle qui lie ce dernier aux détaillants. Selon cette histoire, après une année entière d’exploitation à perte, les magasins étaient censés faire des bénéfices le lendemain de Thanksgiving, car les clients des magasins de vacances dépensaient beaucoup d’argent en marchandises à prix réduit.
S’il est vrai que les commerçants avaient l’habitude d’enregistrer les pertes dans le rouge et les bénéfices dans le noir lorsqu’elles faisaient leur comptabilité, cette version de l’origine du Vendredi noir est l’histoire officiellement sanctionnée – mais inexacte – qui se cache derrière la tradition.
Le Black Friday : maintenant présent en France !
Thanksgiving n’étant pas fêté en France, on pourrait se demander alors pourquoi les Français célèbrent aussi le Black Friday ? La Mondialisation oblige, le Black Friday traverse l’Atlantique pour débarquer en France après avoir fait ses preuves outre-Manche.
Chaque année, le Black Friday bat des records de nombreuses personnes et entreprises remettent en question la pérennité et le sens de cette consommation de masse et de surconsommation.
Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday remet en question le Black Friday. Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par une logique de promotions, en responsabilisant les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Pour protester contre le coût social et environnemental du Black Friday, la marque française Faguo a lancé le collectif ‘Make Friday Green Again’. Aujourd’hui ce sont plus de 450 marques et boutiques qui adhérer à cee mouvement, dont Natures & Découvertes, Naturalia, Tedibear ou encore Joone. Ces marques s’engagent à inciter leurs clients à trier leurs placards pour revendre ou recycler leurs vêtements, et à acheter raisonnablement et au prix le plus juste.
Comment se passe le Black Friday ?
En France, les jeunes âgés entre 18 et 24 ans sont ceux qui attendent le Black Friday avec le plus d’entrain. Lors du Black Friday de nombreux sites proposent des délais de livraison plus courts et offre même parfois les frais de port.
Lors du Black Friday, tous les produits sont concernées ! Des vêtements aux télévisions en passant par les smartphones et les lave vaisselle, tous les produits sont concernés par des rabais.
Des commerçants qui organisent l’opération sur 7 jours
Les boutiques font durer l’opération promotion sur plusieurs jours. Amazon proposent différentes promotions chaque jours sur 7 jours, et achève l’opération avec le Cyber Monday.
Ainsi les commerçants mettent en place des « Black week-end » ou des semaines du Black Friday.
Quels commerçants participent au Black Friday ?
Suivant le mouvement lancés par des sites e-commerce comme Amazon, certains commerçants de proximité organisent le Black Friday en proposant des réductions et des offres spéciales.
En France, le Black Friday se passe essentiellement sur Internet. C’est principalement sur les sites e-commerce que l’on trouve en général les bonnes affaires.
De nombreuses grandes enseignes ont compris l’intérêt que représente un tel événement et réitèrent désormais l’opération tous les ans. À l’image des sites de commerce en ligne suivants (liste non exhaustive) :
- ASOS
- AlloBébé
- Boulanger
- Rakuten
- La Redoute
- Rue du Commerce
- Cdiscount
- Amazon
- Materiel.net
- Zalando
- Sarenza
- Fnac.com
- Snowleader
Arnaques et fausses bonnes affaires lors du Black Friday
Certains vendeurs ont toujours tendance à appliquer des ristournes sur les produits les moins en vue ou à afficher des « jusqu’à -50 % » alors que cette réduction ne concerne qu’une toute petite partie des produits. Mais surtout, ils continuent, pour afficher les rabais les plus importants possibles, à s’appuyer sur des prix d’origine élevés qui ne correspondent pas à la réalité.