Dates de Souccot en 2023
Souccot ( qui s’écrit Soukkot) est prévu d’avoir lieu aux dates suivantes :
- du vendredi 29 septembre le soir, au dimanche 8 octobre 2023
La fête de Souccot c’est quoi ?
Souccoth (la fête des stands ou des tabernacles) est l’une des trois fêtes de pèlerinage basées sur la Bible et connues sous le nom de shalosh regalim. C’est une fête agricole qui, à l’origine, était considérée comme une action de grâce pour la récolte des fruits.
Les Souccot sont des structures ressemblant à des tentes dans lesquelles les Juifs ont vécu pendant les 40 années de voyage à travers le désert après l’ex ode d’Égypte. En tant qu’habitation temporaire, Soucca représente également le fait que toute existence est fragile, et donc Souccot est un moment où l’on apprécie l’abri de nos maisons et de nos corps.
Comment Souccot est-il célébré ?
Souccoth est célébré, tout d’abord, par la construction d’une souccah. Les Juifs sont tenus de manger dans la souccah pendant huit jours (sept jours en Israël), et certains y dorment même pendant toute la durée de la fête. La souccah est décorée et le premier jour est considéré comme un jour saint où la plupart des formes de travail sont interdites. Les rabbins ont décrété que les Quatre espèces devaient être maintenus ensemble et agités pendant la fête. La version rabbinique comprend les plantes suivantes : l’etrog (fruit du citronnier), le loulav (palme), les hadas (feuilles de myrte) et le segoulot de la Arava (feuilles de saule). Dans l’Antiquité, cette cérémonie d’agitation se déroulait au Temple.
Le septième jour de Souccot est appelé la fête des cabanes. Ce jour-là, dans la synagogue, les Juifs font sept fois le tour de la salle pendant que l’on tient les Quatre espèces et que l’on récite des prières spéciales.
Quels repas est consommés à Souccot ?
Il n’y a pas de nourriture traditionnelle à Souccot, à l’exception des kreplach (boulettes farcies). Les repas de Souccot peuvent s’inspirer de la récolte d’origine de la fête, et les repas peuvent inclure des fruits et des légumes frais, ou d’autres ingrédients liés à la récolte. Bien entendu, la challah, la soupe au poulet et les kugels sont des aliments juifs traditionnels qui peuvent être servis à Souccot (ou à n’importe quel moment de l’année).
Quelle est la salutation appropriée pour Souccot ?
Pour souhaiter à quelqu’un un Souccot heureux, il suffit de dire « Chag Sameach ! » (Joyeuses Fêtes).