Date et origine de la fête juive de Pourim

Date de Pourim en 2023

Pourim a lieu dates suivantes :

  • Mardi 7 mars 2023

Parmi les fêtes juives, Pourim est certainement l’une des plus appréciées et des plus ostentatoires.

Elle célèbre une reine qui a déjoué la tentative de génocide de son peuple il y a plusieurs siècles, mais malgré ses sombres débuts, elle s’est transformée en une fête colorée et festive.

Qu’est-ce que Pourim ?

Pourim est une fête juive au cours de laquelle on se déguise, on mange et on boit pour célébrer.

Cette fête commémore la défaite d’une tentative de génocide des Juifs de l’Empire perse au cinquième siècle avant Jésus-Christ.

Après qu’une femme juive vertueuse nommée Esther ait épousé le roi Assuérus de Perse, elle et son oncle Mordechai ont interrompu un complot du bras droit du roi, Haman, qui prévoyait « de détruire, tuer et anéantir tous les Juifs, jeunes et vieux, nourrissons et femmes, en un seul jour ».

À la onzième heure, Esther révèle au roi qu’elle est juive, ce qui signifie que le plan d’Haman entraînerait sa mort. Au lieu de cela, le roi a condamné son amie à être exécutée sur la potence même qu’il avait préparée pour les Juifs.

Comment Pourim est-elle traditionnellement célébrée ?

Pourim est l’une des fêtes les plus amusantes du calendrier juif. Les déguisements sont de rigueur : les filles se déguisent en reine Esther, les garçons en roi Assuérus et les rabbins portent des chapeaux de comédie.

L’office à la synagogue comprend une répétition du conte de Pourim tiré du livre d’Esther, où tout le monde siffle et fait du bruit de manière théâtrale lorsque le nom d’Haman est mentionné.

La charité joue également un rôle et les observateurs doivent donner de l’argent et de la nourriture aux personnes dans le besoin.

Des fêtes sont organisées dans toute la communauté et des plats traditionnels sont servis, notamment un biscuit fourré appelé Hamantaschen, de forme triangulaire, censé représenter le chapeau d’Haman.

Pourquoi on se déguise pour Pourim ?

Une théorie est liée au fait que les Juifs de l’histoire de Pourim vivent dans la diaspora. Haman dit au roi : « Il y a un certain peuple éparpillé et dispersé parmi les peuples dans toutes les provinces de ton royaume et leurs lois sont différentes de celles de tous les peuples, et ils n’observent pas les lois du roi. » Et étant donné que de nombreux Juifs de la Diaspora ont été contraints de se déguiser, ou de masquer leur identité, nous commémorons aujourd’hui ce fait en le faisant à l’occasion de Pourim.

La meilleure explication de la raison pour laquelle nous portons des costumes est probablement qu’Esther s’est déguisée en non-juive et s’est habillée en reine. Esther a également caché son affirmation de soi et sa force jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’autre choix. Puisqu’Esther a caché son identité juive, une théorie dit que nous portons des costumes pour imiter les fêtes costumées de la cour qui sont mentionnées dans l’histoire.