Dates de la Fête de la Victoire
La Fête de la Victoire est prévue d’avoir lieu aux dates suivantes :
- Vendredi 8 mai 2020
- Samedi 8 mai 2021
C’est une date qui est fixe, elle a lieu le 8 mai toutes les années.
Pourquoi le 8 mai est un jour férié ?
Le 8 mai est un jour férié en France pour célébrer le jour de la Victoire, qui marque l’acceptation officielle par les Alliés de la reddition de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le premier acte a été signé à Reims, en France, le 7 mai et le dernier acte le 8 mai à Berlin. Lorsque Charles de Gaulle, le chef du gouvernement intérimaire, a fait l’annonce le 8 mai 1945, toutes les cloches de la France se sont mises à sonner pour célébrer et diffuser la nouvelle.
Ce jour a été déclaré chômé en France, le 20 mars 1953.
Cependant, en 1954, Charles de Gaulle supprime son caractère non travaillé par le biais d’un décret. Giscard d’Estaing voulant concrétiser la réconciliation avec l’Allemagne supprime, quant à lui, la commémoration. C’est François Mitterrand qui a rétabli la commémoration de la victoire de 1945 et a rétabli ce jour comme jour férié en 1981. En 1982, le 8 mai est devenu un jour férié national officiel.
Célébration de la Fête de la Victoire
Le 8 mai permet de se rappeler du sacrifice de nos ancêtres pour notre liberté. Cette fête célébrée à l’échelle nationale et est marquée par la présence des anciens président de la République et celui actuellement en poste. La tradition veut que le président actuel annonce chaque troupe militaire sur la place de l’Étoile à Paris, avant d’aller déposer une gerbe de fleurs et d’allumer la flamme de la tombe du Soldat inconnu qui a été créé sous l’Arc de triomphe.
Les commémorations du 8 mai 1945
Exemples de photos illustrent la célébration du 8 mai, la fête de la Victoire, avec notamment la flamme du soldat inconnu ainsi que des portes drapeau qui répondent toujours présent pour rendre hommage aux victimes de guerre.