Fête du travail 2023
La fête du travail est un jour férié. C’est un jour de congé pour la population en général, et les écoles et la plupart des entreprises sont fermées. Elle est célébré dans de nombreux pays le 1er mai.
La Fête du Travail en France
Dans de nombreuses régions, les gens offrent un brin de muguet à leurs propres, signe de porte bonheur. Des particuliers et des organisations syndicales en milieu urbain vendent des bouquets de muguet dans la rue le 1er mai. Il existe des règlements spéciaux qui permettent aux gens et à certaines organisations de vendre ces fleurs le 1er mai sans payer de taxe ni se conformer aux règlements de vente au détail.
Les syndicats et autres internationale socialiste organisent des défilés et des manifestations pour faire campagne en faveur des droits des travailleurs le 1er mai. Les gens peuvent également utiliser ces événements pour faire campagne en faveur des droits de l’homme en général, pour manifester contre le racisme ou pour mettre en lumière les problèmes sociaux actuels. Les personnes qui manifestent le premier mai défilait en portant à la boutonnière un triangle rouge, qui a été remplacée par la fleur d’églantine.
Le 1er mai est un jour chômé. Les bureaux de poste, les banques, les magasins et autres commerces sont fermés. En dehors des zones touristiques, les restaurants et cafés peuvent être fermés. Les horaires des services de transport public varient en fonction de l’endroit où l’on habite.
Origine de la fête du Travail
L’origine de la fête du travail en France remonte à la fin du XIXe siècle. En 1886, les travailleurs américains ont organisé une grève nationale, exigeant une journée de travail de huit heures. Le 1er mai de cette année-là, des manifestations ont éclaté dans de nombreuses villes des États-Unis et les travailleurs se sont violemment affrontés avec la police. Plusieurs ouvriers ont été tués dans ces affrontements.
En mémoire des travailleurs qui ont perdu la vie dans ces événements, le 1er mai a été proclamé « Journée internationale des travailleurs » lors du Congrès international du Parti socialiste à Paris en 1889.
La fête du travail a été célébrée pour la première fois en France en 1890, avec des groupes de travailleurs organisant des manifestations et des marches à travers le pays pour exiger une journée de huit heures, de meilleures conditions de travail et le respect des droits des travailleurs