DATE ET ORIGINE D’AL ISRÂ’ WAL MIʿRÂJ (ISRA ET MIRAJ)

isra-et-mirah-voyage-nocturne

Dates d’Al Isrâ’ wal Miʿrâj 2023

Isra et Miraj est prévu aux dates suivantes :

  • samedi 18 février 2023
  • samedi 27 janvier 2024

Connu sous le nom d’Ascension du prophète ou de voyage nocturne, ce jour férié est célébré le 27e jour du Rajab, le septième mois du calendrier islamique.

Qu’est-ce que Isra et Miraj ?

Au sein de l’Islam, Isra et Mi’raj, célébré le 27e jour du 7e mois du calendrier musulman, fait référence à un voyage nocturne miraculeux entrepris par le prophète Mahomet, en deux jambes. 

D’abord de la Mecque à Jérusalem, puis de Jérusalem vers les cieux. Les croyants considèrent qu’il s’agit d’un voyage à la fois physique et spirituel qui a été aidé par Allah lui-même – par exemple, en fournissant à Mahomet un cheval de type pégase, la Buraq, à monter pendant la première partie du voyage.

Histoire d’Isra et de Miraj : Le voyage nocturne du prophète

Les spécialistes ne s’entendent pas sur la question de savoir si « la mosquée la plus éloignée », la Al-Aqsa, était littéralement une mosquée de briques et de mortier ou un simple lieu de prière, mais les adeptes de la foi musulmane s’accordent à dire que le voyage de Mahomet était vraiment un miracle, car pour voyager selon les méthodes normales entre La Mecque et Jérusalem, il faudrait plus d’un mois, et non pas la seule nuit d’Isra et de Mi’raj.

Un peu de contexte sur Isra et Miraj – les événements se sont produits à un moment où Mahomet était confronté à de profondes difficultés. Il avait été mis à l’épreuve avec le décès de deux des personnes les plus chères à sa vie, l’année où ces événements se sont produits devenant connue sous le nom de « Am al-Husun, l’année de la douleur ». Son oncle Abou Talib, un mentor indispensable, lui avait transmis, avec sa femme Khadijah, le réconfort de sa vie.

Bien qu’il existe différents récits de ce qui s’est passé pendant le Mi’raj, la plupart des récits islamiques comportent les mêmes éléments. Allah a fait monter le prophète Mahomet du Dôme du Rocher à travers les cieux ou le ciel, avec l’ange Jibril ou Gabriel. Non seulement Mahomet a vu de nombreux miracles et de nombreux anges, mais il a également rencontré un prophète différent à chacun des sept niveaux du ciel. D’abord Adam, puis Jean-Baptiste et Jésus, puis Joseph, puis Idris, puis Aaron, puis Moïse, et enfin Abraham.

Après avoir rencontré Abraham, Mahomet continue à rencontrer Allah sans l’ange Gabriel. C’est là qu’Allah a donné à la ummah (musulmans) le don de la salah ou prière obligatoire. Allah dit à Mahomet que son peuple doit prier 50 fois par jour, mais alors que Mahomet redescend sur terre, il rencontre Moïse qui lui dit de retourner auprès d’Allah et de demander moins de prières parce que 50, c’est trop. Mahomet va entre Moïse et Allah neuf fois jusqu’à ce que les prières soient réduites aux cinq prières quotidiennes, qu’Allah récompensera au décuple.

Enfin, le prophète Mahomet est ramené à Al-Aqsa et retourne à La Mecque. Alors qu’il était transporté chez lui, il vit différentes caravanes se diriger vers La Mecque, ce qu’il décrivit plus tard au Quraysh comme la preuve qu’il avait vraiment fait son voyage miraculeux. Tout le voyage s’était déroulé en moins d’une nuit, et nombreux étaient ceux qui se moquaient de Mahomet pour avoir fait une telle déclaration. Pour les musulmans, cependant, cette histoire a été une source d’émerveillement et d’espoir, comme elle l’est encore aujourd’hui pour de nombreux musulmans.

Comment Isra et Miraj sont-ils célébrés ?

Pour ceux qui choisissent de le faire, Isra et Miraj sont marqués de différentes façons. Certains musulmans se réunissent à la mosquée locale pour prier, tandis que d’autres célèbrent chez eux en racontant aux enfants le voyage de Mahomet et en récitant des prières le soir. Après les prières, la nourriture est servie.

Que s’est-il passé pendant le voyage de nuit ?

Le voyage nocturne est l’ascension du prophète Mahomet et la révélation de Salat. Le prophète a voyagé de la Mecque à Jérusalem en une seule nuit sur une étrange créature ailée appelée Bouraq. De Jérusalem, il est monté au ciel, où il a rencontré les premiers prophètes, et finalement Allah.