L’Aïd Al Fitr est célébré par la communauté musulmane du monde entier et marque la fin du Ramadan, le mois saint du jeûne islamique. L’Aïd AL Fitr est le seul jour où les musulmans ne sont pas autorisés à jeûner pendant le mois de Shawwal.
- Vendredi 21 avril 2023
La date du début d’un Hijri lunaire varie en fonction de l’observation de la nouvelle lune par les autorités religieuses, et comme l’Eid Al Fitr marque le premier jour du mois de Shawwal, il est célébré à des jours différents selon les localités.
Histoire de l’Aid el Fitr
L’Eid Al Fitr a été lancé par le prophète islamique Mohammed. On croit que le prophète Mahomet a reçu la première révélation du Saint Coran pendant le mois de Ramadan.
L’Aïd Al Fitr a ensuite marqué la fin du jeûne de l’aube au crépuscule pendant le Ramadan et le début du mois Shawwal. L’Aïd Al Fitr est également célébré en hommage à Allah pour la force et l’endurance dont il a fait preuve durant les rituels de jeûne du mois.
Célébration de l’Aïd
Les musulmans de France et du monde entier commencent les célébrations de l’Aïd Al Fitr notamment dans les mosquées, en participant à des prières qui sont suivies d’un sermon peu après l’aube. La journée se déroule avec des gens qui se préparent, portent de nouveaux vêtements et échangent des salutations et des bonbons.
Les enfants reçoivent des cadeaux et de l’argent des aînés. La journée est incomplète sans la préparation d’une variété de plats tels que Biryani, Haleem, kebabs et un plat sucré comme Seviyan. Comme l’un des cinq piliers de l’islam, la Zakat ou don de l’aumône aux pauvres est également pratiquée à l’Aïd.
Traditions de l’Aïd dans le monde
En Indonésie, l’histoire de l’Aïd al-Fitr est incomplète sans la tradition du retour à la maison ou la tradition du halal bihalal chez les voisins. L’Indonésie a également fait de l’Aïd al-Fitr une fête nationale pendant deux jours consécutifs. A Singapour, au Brunei et en Malaisie même, la fête de l’Aïd al-Fitr est célébrée en grande pompe, alors qu’aux Philippines, l’islam étant une religion minoritaire, on ne peut la célébrer dans le luxe. Malgré cela, le gouvernement philippin a déclaré l’Aïd fête nationale en 2002.
Contrairement à l’Asie du Sud-Est, les peuples d’Asie de l’Est appellent la fête de l’Aïd al-Fitr, Chand Raat, qui peut être interprété comme une nuit de lune. Ce jour-là, ils visitent les centres commerciaux pour faire leurs courses et se peignent les mains au henné. Les enfants reçoivent également une allocation appelée Eidi après avoir accueilli leurs parents, et on leur donne aussi de nouveaux vêtements pour exprimer leur joie d’accueillir la fête.
Quelque chose de semblable aux peuples de l’Asie du Sud-Est est qu’ils feront des pèlerinages aux tombes de leurs ancêtres, iront en voyage dans des endroits spéciaux, et rendront visite à des amis avec des parents. En Chine, cette fête est célébrée par des hommes portant des casquettes blanches et des costumes spéciaux, tandis que les femmes portent un voile à moitié couvert et des vêtements chauds.
L’histoire de l’Aïd al-Fitr commence au Moyen-Orient. Ils décoreront leur maison avant les fêtes et feront des défilés, des représentations théâtrales ou musicales pour les accueillir. Alors que dans la majorité chiite, il n’y a pas de célébration festive en Iran. Ils ne restent en contact qu’après les prières et donnent de la nourriture à ceux qui en sont moins capables.
Alors que dans d’autres parties du monde comme l’Europe, l’Aïd al-Fitr n’est pas une fête nationale. Les musulmans qui étaient là aussi ne se réunissaient généralement qu’après la prière de l’Aïd.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fête nationale, un lieu est préparé pour les musulmans. En Amérique, les célébrations de l’Aïd seront annoncées de toutes sortes de façons. Les musulmans y porteront également des vêtements traditionnels avant de se retrouver enfin avec d’autres musulmans.
Le Zakat El Fitr
La fête de l’Aïd El Fitr, pour le musulman, est également l’occasion pour de pratiquer l’aumône, appelée également Zakat El Fitr. Cette pratique est obligatoire à la fin du ramandan.
La nuit du doute
Dans le calendrier, la date précise de l’Aïd El Fitr est fixée en fonction de la lune. Ainsi, c’est la Grande Mosquée de Paris qui fixe la « Nuit du doute », afin de déterminer celle de l’Aïd El Fitr.