Quand est la Nuit du Destin ?
Laylat al-Qadr (Nuit du destin) est prévue aux dates suivantes :
- mardi 26 avril 2022
- lundi 17 avril 2023
La date de Laylat al-Qadr peut-être décalée d’une journée, si on prend en considération le croissant de lune qui marque le début du mois.
Laylat al-Qadr ou la Nuit du Destin
Pour comprendre l’Islam, il est utile de comprendre la célèbre fête musulmane de Laylat al-Qadr.
Le Laylat al-Qadr (également connu sous le nom de Lailat al Qadr ou Laylatul Qadr) est la nuit la plus sainte de l’année pour les musulmans.
Que signifie le mot « Al-Qadr »?
Pour un musulman, le nom Laylat al-Qadr se traduit par « Nuit du Destin ». Étymologiquement, « Al-Qadr » se traduisant par Destin. Cette nuit commémore la nuit où Allah a révélé le Coran au prophète Muhammad.
Les origines du Laylat al-Qadr
Le Prophète Muhammad n’a pas mentionné quand cette nuit a lieu pendant le Ramadan. Cependant, de nombreux érudits de l’Islam pensent qu’elle a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan. Ils pensent également qu’elle tombe une nuit impaire dans le mois. Le nombre impair ne fait pas référence à la date réelle du calendrier (comme le 31 mai), mais plutôt au nombre de jours/nuits du mois de Ramadan.
Il est communément admis, en particulier par les musulmans sunnites, que le Laylat al-Qadr tombe la 27e nuit du Ramadan.
Comment est célébrer Laylat-Al-Qadr ?
Dans le Coran, Allah dit que cette nuit vaut mieux que mille mois, ce qui la rend plus sainte que toute autre nuit. Les musulmans observent cette nuit par la prière. Ils croient que cette nuit-là, Allah les entendra et leur pardonnera leurs péchés ou leur donnera ce que leur cœur désire.
En effet, Allah dit {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr, Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.} (Sourate 97 : verset 1 à 3).
Les musulmans observent également cette nuit avec des lectures dévotionnelles du Coran. Parce que le Laylat al-Qadr peut être n’importe lequel des dix derniers jours du Ramadan, de nombreux musulmans considèrent ces dix jours comme un moment particulièrement propice aux prières et à la lecture du Coran.
La Nuit du Destin est une nuit bénie durant laquelle il y a de nombreuses prières et invocations. Allah dit : {Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (Sourate 97 : versets 4 à 5). Dans la parole d’Allah, « l’Esprit » signifie l’Ange Gabriel. Quant à la Parole d’Allah : « descendent les Anges ainsi que l’Esprit », Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son tafsir : « Cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme des Bénédictions. Et les anges descendent avec la bénédiction et la miséricorde, de même qu’ils descendent quand le Coran est récité et entourent les assises dans lesquelles Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de science, montrant du respect pour lui.»
Durant la Nuit du Destin, il est important pour les musulmans de multiplier les actes d’adoration, les invocations, notamment les prières et le dhikr et la récitation du Coran.
Le Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) « redoublait d’efforts » lors de cette nuit bénie par Allah.
De nombreux fidèles essaient d’être particulièrement attentifs au Ramadan pendant ces dix derniers jours. Certains musulmans participent à une retraite spirituelle appelée itikaf, où ils passent les dix jours à la mosquée à lire le Coran et à prier.