La Sainte Catherine 2022 – date et origine de la fête des Catherinettes

sainte-catherine

La Sainte Catherine 2022

  • Date : 25 novembre 2022

Le 25 novembre, c’est une tradition française d’envoyer une carte aux femmes non mariées en l’honneur de Sainte Catherine.

Autrefois, le jour de la Sainte-Catherine, les femmes qui avaient atteint l’âge de 25 ans mais qui n’étaient pas mariées étaient honorées et appelées Catherinettes.  Ils s’envoyaient des cartes postales les uns aux autres, tandis que leurs amis fabriquaient des chapeaux pour eux – traditionnellement en utilisant les couleurs jaune (pour la foi) et vert (pour la sagesse).

Le jour des Catherinettes

Couronnées pour la journée par ces chapeaux scandaleux, les Catherinettes étaient habituellement l’invitée d’honneur des repas entre amis.

Ils se rendaient en pèlerinage à la statue de Sainte Catherine, lui demandant de trouver des maris pour les célibataires, de peur qu’ils « ne portent le bonnet de Sainte Catherine » et ne deviennent célibataires.

En raison de cette coutume du port du chapeau, les modistes français organisent de grands défilés pour montrer leurs produits sur ce thème.  Au fil du temps, elle est devenue la patronne des femmes célibataires et de celles qui travaillaient dans l’industrie textile et la chapellerie. 

Cette étrange coutume remonte à l’histoire de Catherine, une jeune fille tuée par l’empereur Maxence alors qu’elle rejetait ses avances amoureuses, au IVe siècle. Furieux contre elle, il aurait attaché la malheureuse jeune fille à une machine de torture à roues tournantes conçue pour la déchiqueter.

Selon la légende, elle a été sauvée par une intervention divine quand la roue s’est effondrée.  C’est merveilleux ! Sauf que sa chance a fini par tourner car elle a été décapitée plus tard pour avoir converti des gens au christianisme. On dit que le feu d’artifice tournant Catherine Wheel porte son nom.

Les Français disent qu’avant d’avoir 25 ans, une fille prie : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu ! Qu’il soit doux, opulent, libéral et agréable ! » (Seigneur, donne-moi un mari bien placé. Qu’il soit doux, riche, généreux et agréable ! »)