Fête des Voisins 2023 – Date et origine

Fete des voisins

Fête des Voisins 2023

Chaque année, une date assez spécial est célébré en France : Fête des voisins. Le jour de la Fête des voisins, les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier se réunissent pour faire connaissance et discuter

  • Date : Samedi 10 juin 2023

Origine de la Fête des Voisins

Le festival a été créé en 1999 et est maintenant célébré par des millions de voisins. En France, plus de 8 millions de personnes sont attendues à l’occasion de cette journée. Mais saviez-vous que le festival est populaire non seulement en Europe, mais aussi sur d’autres continents ? La Fête Européenne des Voisins regroupe de nombreux pays dont la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Allemagne et l’Italie. Si l’on y ajoute tous les autres pays et régions (Inde, Mexique, Tunisie, Togo, Taiwan, Québec et plus), le nombre de personnes qui s’impliquent à travers le monde atteint 30 millions !

Pourquoi participer à la fête des voisins ?

Dans la société d’aujourd’hui, l’individualisme est courant. Beaucoup de gens se contentent d’offrir un simple « bonjour » sans faire la moindre tentative de communiquer réellement avec leurs voisins. À une époque où beaucoup de gens vivent seuls, rencontrer d’autres résidents de votre immeuble peut être l’occasion de se faire de nouveaux amis afin de promouvoir une « vie meilleure ensemble ». Se réunir autour d’un verre dans la cour ou le jardin de l’immeuble peut contribuer à créer une ambiance conviviale.

Bien organiser la fête des voisins

Pour y participer, pensez à informer les gens de votre quartier de la date et du lieu de votre rencontre quelques jours à l’avance. Vous pouvez obtenir de petites affiches et des dépliants à l’hôtel de ville de votre localité ou sur le site Web de la Fête des voisins. Pour que votre réception de boissons ou votre buffet froid se déroule parfaitement le jour même, vous pouvez répartir les différentes tâches entre vos amis. Quelqu’un peut être responsable de la communication (livraison de dépliants, etc.), tandis que quelqu’un d’autre achète les couverts, les gobelets en plastique et les serviettes en papier. Enfin, chargez-vous d’organiser la nourriture et les boissons (jus de fruits, chips, quiches, snacks, etc.). Une fois tous les invités partis, n’oubliez pas de donner l’exemple en triant les déchets. Maintenant tout est prêt – rendez-vous le 19 mai !

Adresses utiles pour la fête des voisins

  • lafetedesvoisins.fr : Site officiel avec différentes infos et astuces pour organiser une fête des voisins 
  • allovoisins.com : Réseau social d’entraide et de partage entre habitants d’un même quartier

Laisser un commentaire