Dates du Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois est prévu aux dates suivantes :
- Mardi 1er février 2022, année du Tigre, sous l’élément de l’Eau
La date est mobile, chaque année le Nouvel An a lieu entre le 21 janvier et le 20 février.
Histoire du Nouvel An chinois
On ne sait pas exactement quand la célébration du Nouvel An a commencé en Chine. On dit que sa célébration provient de la cérémonie religieuse de fin d’année observée pendant la dynastie Shang (1766 av. J.-C. – 1122 av. J.-C.). Certains pensent que la pratique a commencé dès la période du règne de l’empereur Yao et Shun (~2300 av. J.-C.). Lorsque la tradition a commencé, la date de la célébration du Nouvel An variait du milieu de l’hiver au début du printemps.
Cependant, la maturité du calendrier à base solaire a fourni à l’empereur Wu (157 av. J.-C. – 87 av. J.-C.) de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220) un moyen cohérent de mesurer une période d’un an. Il a donc établi le premier jour du premier mois du calendrier chinois traditionnel comme le début de l’année, et le Nouvel An chinois est toujours célébré en conséquence à ce jour.
Voici une liste de l’évolution des célébrations du Nouvel An à travers différents moments de l’histoire :
- L’empereur Yao et l’empereur Shun (~ 2300 av. J.-C.):
Activités de type célébration du Nouvel An à petite échelle.
- Dynastie Shang (1766 av. J.-C. – 1122 av. J.-C.) :
Les célébrations du Nouvel An ont commencé à la suite d’observances religieuses.
- Dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 av. J.-C.):
Les célébrations du Nouvel An sont officiellement établies comme le premier jour du premier mois (du calendrier traditionnel chinois) et le bambou craqué est apparu (le bambou craqué créera un fort bruit de craquement lorsqu’il sera mis au feu. On pense que ce son éloigne le mal).
- Dynastie Wei (220 – 265) et dynastie Jin (265 – 420):
Les feux d’artifice sont utilisés pour les célébrations du Nouvel An. La tradition de Shou Sui s’est formée.
- Dynastie des Song (960 – 1279):
Origine des feux d’artifice à base de poudre à canon .
La légende de l’origine du Nouvel An chinois
Selon les contes et légendes, le début du Nouvel An chinois a commencé par la lutte contre une bête mythique appelée « l’Année ». L’Année ressemblait à un bœuf avec une tête de lion, et on pensait qu’elle habitait la mer. La nuit du Nouvel An, l’Année » sortait pour faire du mal aux animaux, aux hommes et à leurs propriétés. Finalement, les gens ont découvert que l’Année » craignait la couleur rouge, le feu et les sons forts. Par conséquent, pour se protéger, les gens ont pris l’habitude d’afficher des Dui Lian rouges (voir l’artisanat du Nouvel An chinois) devant leurs maisons, de lancer des feux d’artifice et d’accrocher des lanternes à la fin de l’année.
Traditions du Nouvel An chinois
Les différentes parties de la Chine ont des traditions très différentes. Les suivantes sont les plus connues :
Le dîner la veille du Nouvel An
Le dîner de la veille du Nouvel An est le dîner le plus important pour les Chinois. Normalement, c’est le dîner de réunion de famille, surtout pour ceux qui ont des membres de la famille loin de chez eux. Pendant le dîner, on sert normalement du poisson. Les boulettes sont le plat le plus important dans le nord de la Chine. Ces deux plats sont synonymes de prospérité. Les autres plats dépendent de la préférence personnelle. La majorité des Chinois dînent la veille du Nouvel An à la maison plutôt qu’au restaurant.
Feux d’artifice
Les feux d’artifice sont utilisés pour chasser le mal en Chine. La veille du Nouvel An, juste après 12 heures, des feux d’artifice seront lancés pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année ainsi que pour chasser le mal. On pense que la personne qui a lancé le premier feu d’artifice du Nouvel An aura de la chance.
Shou Sui
Shou Sui signifie « après le dîner de la veille du Nouvel An » car les membres de la famille restent normalement éveillés pendant la nuit. Certains restent éveillés jusqu’à minuit après le feu d’artifice. Selon les contes et légendes, il y avait une bête mythique appelée « l’Année ». La nuit de la Saint-Sylvestre, l' »Année » sortira pour faire du mal aux gens, aux animaux et aux biens. Plus tard, les gens ont découvert que l' »Année » a peur de la couleur rouge, du feu et des sons forts. C’est pourquoi, la nuit de la Saint-Sylvestre, les gens lancent des feux d’artifice, allument des feux et restent éveillés toute la nuit pour repousser l' »Année ».
Sachets rouges
Le Paquet rouge est une enveloppe rouge contenant de l’argent, qui va de un à quelques milliers de yuans chinois. Habituellement, le paquet rouge est remis par les adultes, en particulier les couples mariés, et les personnes âgées aux jeunes enfants au Nouvel An. On pense que l’argent contenu dans le paquet rouge supprimera le mal des enfants, les gardera en bonne santé et leur donnera une longue vie.
Marchés du Nouvel An
Au cours de la nouvelle année, un marché temporaire sera mis en place pour vendre principalement des produits de la nouvelle année, tels que des vêtements, des feux d’artifice, des décorations, de la nourriture et des petits arts. Le marché est généralement décoré avec une grande quantité de lanternes.
Petite année
La petite année est le 23 ou 24 du dernier mois de l’année. On dit que c’est le jour où le dieu de la nourriture quittera la famille pour aller au ciel et rapporter l’activité de la famille à l’empereur du ciel. Les gens suivront une cérémonie religieuse pour dire adieu au dieu de la nourriture, y compris pour enlever et brûler la peinture du dieu de la nourriture. Après le Nouvel An, les gens achètent une nouvelle peinture du dieu de la nourriture et l’exposent dans la cuisine.
Nettoyage
Quelques jours avant le Nouvel An chinois, les gens font un nettoyage complet de leurs maison et des articles ménagers, ce qui signifie qu’il faut enlever l’ancien et accueillir le nouveau. Historiquement, lorsque les bains n’étaient pas fréquents, les gens en prenaient normalement un pour accueillir le Nouvel An.
Décoration
Après le nettoyage, les gens vont décorer la maison pour accueillir la nouvelle année. La plupart des décorations sont de couleur rouge. Les décorations du Nouvel An les plus populaires sont le fu à l’envers, le dui lian, les lanternes, la peinture de l’année, le découpage de papier, les dieux des portes, etc.
Nourriture du Nouvel An chinois
Pendant le Nouvel An chinois, aucun plat spécial ne sera servi, mais les plats suivants sont considérés comme traditionnels :
Boulettes
Les boulettes sont très populaires dans le nord de la Chine. C’est l’un des principaux plats du dîner de la veille du Nouvel An. Inversement, très peu de gens dans le sud de la Chine servent des boulettes au dîner de la veille du Nouvel An.
Gâteau du Nouvel An
C’est un gâteau solide fait de farine de riz gluante et d’un peu de sucre. Le gâteau du Nouvel An est populaire dans l’est de la Chine.
Tang Yuan
Le Tang Yuan est une petite boule faite de farine de riz gluante. La farine de riz glutineux est mélangée à une petite quantité d’eau pour former des boules, puis elle est cuite et servie dans de l’eau bouillante. Le Tang Yuan peut être rempli ou non. Il est traditionnellement consommé pendant le Yuan Xiao, ou la fête des lanternes (le 15 du premier mois du calendrier traditionnel chinois).
Le congee LaBa
Il s’agit d’un mélange de riz, de noix et de haricots cuits ensemble. Le LaBa Congee est généralement servi lors du festival LaBa, qui a lieu le 8e jour du dernier mois de l’année.