Tout au long de l’année, de nombreux évènements et fêtes se succèdent. Dans la tradition américaine, Thanksgiving est l’une des fêtes les plus attendues. Célébrée tout juste un mois avant Noël, c’est l’occasion d’être reconnaissant pour diverses raisons, propres à chacun. Le lendemain de la fête de Thanksgiving, se tient le black Friday. Cet évènement commercial a vu le jour il y a plus d’une cinquantaine d’année.
Cyber Monday 2020 : Lundi 30 Novembre 2020
Alors qu’à l’origine il se tenait sur une seule journée, (celle du vendredi dit noir), cet évènement s’étend aujourd’hui sur toute une semaine, jusqu’au lundi suivant le vendredi noir : le Cyber Monday !
Origine du cyber Monday
Le cyber Monday est un évènement commercial très populaire dans le domaine du marketing. Cette expression anglo-saxonne utilisée pour qualifier cette journée a été employée pour la première fois en 2004 par une association commerciale professionnelle américaine du nom de National Retrail Federation.
A l’origine, le cyber Monday a été mis sur pieds pour redynamiser le commerce en ligne, mis à mal par le Black Friday. D’ailleurs, ce dernier est de loin la journée de l’année qui enregistre le plus gros trafic sur le plan commercial.
En prévision de la fête Noël à venir, les consommateurs profitent des soldes exceptionnelles qui sont pratiquées pour acheter de quoi préparer cette fête. Pendant cette journée, les magasins physiques sont généralement très bondés, donnant même place à certaines altercations entre les acheteurs.
Pour optimiser les ventes et susciter le maximum d’achats, les magasins ont pour habitude de proposer des stocks limités. Si les rayons se vident à une vitesse incroyable, il reste toujours des clients non satisfaits.
Les cyber-commerçants ont donc imaginé le cyber Monday. Le but de cet évènement était de permettre aux acheteurs n’ayant pas pu conclure de bonnes affaires pendant le Black Friday de bénéficier de promotions toutes aussi intéressantes. Mais à la différence du vendredi noir, le cyber Monday se passe en ligne.
Même si le cyber Monday est une expression anglophone venue tout droit des Etats-Unis, elle est désormais employée dans de nombreux pays d’Europe, notamment en France ou encore en Allemagne. Mais au Québec, c’est l’appellation « cyber lundi » ou encore « cyberlundi » qui s’est imposée. Toujours est-il que depuis sa création, le cyber Monday est une expression marketing très employée par les e-commerçants du monde entier.
Quel est l’impact du cyber Monday sur le commerce et l’économie ?
Compte tenu de l’importance de cette journée pour les e-commerçants et de l’ampleur qu’il prend dans le monde, le cyber Monday impacte de manière notoire le domaine du commerce et de l’économie à l’échelle internationale. D’après une étude menée en 2005 après la première édition du cyber Monday, plus de 75% des vendeurs en ligne ont affirmé que leurs ventes ont augmenté de façon considérable le lundi suivant Thanksgiving. Et pour cause, d’importantes réductions ont été appliquées sur de nombreux produits en ligne.
En 2010, ComScore rapportait que les acheteurs américains dépensèrent près de 33 milliards de dollars pour des achats en ligne lors du cyber Monday 2009, voyages exclus. En 2010, les chiffres ont révélés une augmentation de 20,6% des ventes en comparaison à celles réalisées l’année précédente. En 2019, ces chiffres avait décuplés ! Qu’en sera-t-il en 2020 alors même que la pandémie du Covid-19 frappe le monde entier forçant les gouvernements à mettre en place des confinements dans de nombreux pays ?
Comme vous pouvez le constater, le cyber Monday est la plus grande date clé pour faire du shopping en ligne chaque année ! Lors de cet évènement, les promotions appliquées sur les produits rivalisent avec les soldes offertes lors du Black Friday. Si le cyber lundi est une aubaine pour les vendeurs en ligne, il offre aux consommateurs la possibilité de faire de bonnes affaires en prévision de la fête de Noël.